Retour à l'accueil    
offrez-vous une Généalogie

Offrez ou offrez-vous
une Généalogie

 

ACCUEIL

 
Outils : Les cartes

 

 
Bibliographie et remerciements    
Outils
La Nature
La Boussole
Le GPS & DGPS
Les Cartes
Les Etoiles
Le Cadran solaire
La Montre

Quelle carte choisir ?
La diversité d'échelles implique l'existence de plusieurs catégories de cartes, auxquelles correspondent des usages différents.
Pour se rendre en automobile de Lyon à Paris,on utilisera une carte routière de la France à petite échelle (1/1.000.000) sur laquelle ne figurent que les axes autoroutiers et routiers principaux.Par contre un randonneur désireux de connaître tous les sentiers et les refuges de montagne devra consulter une carte du secteur à grande échelle (1/25.000 ou, mieux, 1/10.000).L'échelle de la carte doit étre adaptée à son utilisation, ainsi que le type de carte .

Comment déchiffrer une carte.
Les cartes topographique ou autres comportent un certain nombre d'éléments indispensables à leurs compréhension.

La couverture ou l'en-tête de la carte doit informer sur le sujet, la localisation et les caractéristiques de la zone cartographiée avec les éléments suivants :
- le titre,
- le sujet (topographique, géologique...),
- l'échelle (numérique en général)
- le tableau d'assemblage ou le plan de situation.

Le cadre ( ou bord de la carte) donne des indications sur les coordonnées géographiques ou rectangulaires comme les échelles des longitudes et des latitudes (exprimées en grades par rapport à la projection Lambert et en degrés par rapport à la projection UTM) et les amorces des quadrillages et des chiffraisons.

La légende donne la signification des symboles utilisés pour représenter les objets figurant sur la carte. Les objets décrits par la légende sont classés par thème (réseau routier, végétation...).La légende doit être exhaustive : tout symbole ou graphisme dans la carte doit être mis et renseigné dans la légende.

 

Orientation grâce à la carte
Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve et un point sur la carte.Cette démarche est nécessaire pour se rendre en un point repéré sur la carte, pour retrouver son chemin ou identifier les éléments caractéristiques du paysage.


-1° orienter la carte vers le Nord (le haut de la page en général). Cela revient à faire coïncider la direction du Nord de la carte avec la direction du Nord sur le terrain.
-2° Une fois la carte orientée en direction du Nord, il est possible de déterminer sa position, à moins que vous ne sachiez déjà où vous étes (lieu dit, village..). Pour cela, il vous faut identifier dans le paysage au moins deux points représentés sur la carte (carrefour, église, calvaire, étang,..etc).Tracer sur la carte à partir de ces points les directions correspondantes, l'intersection de ces droites définit votre position. Un troisième point vous permettra de vérifier votre position.