Retour à l'accueil    
offrez-vous une Généalogie

Offrez ou offrez-vous
une Généalogie

 

ACCUEIL

 
Outils : les Etoiles

 

 
Bibliographie et remerciements    
Outils
La Nature
La Boussole
Le GPS & DGPS
Les Cartes
Les Etoiles
Le Cadran solaire
La Montre
La Grande Ourse est une constellation connue depuis la plus haute antiquité mais en fonction des civilisations elle fut souvent nommée différemment. Elle est composée de 7 étoiles principales. Alkaïd, Mizar et Alcor, Alioth, Megrez, Phekda, Mérak, Dubhe.

Pour les Grecs, c'était "Hélikè" à cause de son mouvement rotatoire autour du pôle et déjà au 8ème siècle avant Jésus-Christ, Homère l'avait appelé "Amaxa" ou le Chariot. Plus tard elle s'est appelée Grande Ourse (Ursa major) en raison de la légende de Callisto.
Elle est visible dans l'hémisphère Nord et tout au long de l'année, quelle que soit la saison. Cependant elle est à l'apogée de sa splendeur au Printemps.

 

La Légende:

Le poète latin Ovide raconte dans les Métamorphoses la légende suivante :
Callisto, une nymphe compagne de la déesse Artémis, tomba enceinte de Zeus qui pour mieux la tromper et la séduire avait pris des traits d'Artémis. Lorsqu'Artémis s'en aperçut elle la répudia. De son côté, Héra, la jalouse épouse de Zeus assouvit sa vengeance en transformant Callisto en ourse et en la plaçant dans le ciel. C'est ainsi qu'est née la constellation de la grande ourse.

 

De plus si vous prolongez cinq fois le segment B–A vous rencontrerez l ‘étoile polaire.